A l'est, il y a le musée du Louvre, la cathédrale de Notre-Dame, l'Opéra, le Centre Beaubourg, le Sacré-Coeur, la place de la Bastille, la Grand Bibliothèque, la place d´Italie, de la Nation, le Bois de Vincennes, la Gare du Nord, l'hôpital de Saint-Louis, le parc de la Villette, la Géode, les Buttes Chaumont, l'aéroport de Roissy, l'aéroport d'Orly, le cimetière du père Lachaise, la quartier de Montmartre, le Moulin Rouge et Pigalle.
A l'ouest, il y a le musée d'Orsay, l'Assemblée Nationale, la tour Montparnasse, le parc Montsouris, l´avenue des Champs -Elysées, la tour Eiffel, l'arc de Triomphe, le parc des Expositions, le parc de Princes, le Trocadéro, la maison de la radio, le Bois de Boulogne, Roland Garros, le parc Monceau, les Palais des Congrès, le quartier de la Défense à Neuilly sur Seine et la Grande Arche.
La tour Eiffel,
c’est une structure de fer qui a été dessinée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier et construite par l’ingénieur français Gustave Eiffel. Elle est située à Paris en France. Sa construction a commencé le 28 janvier 1887 et a été terminée de construire en mars 1889. Cela a duré deux ans, deux mois et cinq jours. La tour Eiffel est constituée par une base, le premier niveau, le deuxième niveau et le troisième niveau. Elle est située à la fin du Champ de Mars sur les rives de la Seine. Sa hauteur est de 300 mètres, mais avec l'antenne sa hauteur totale est de 324 mètres. La tour Eiffel a été la plus haute structure du monde pendant 41 ans. Aujourd’hui elle sert, en plus d’attraction, comme diffuseur de programmes de radio et de télévision. Elle a été construite pour l’Exposition Universelle au moment où le centenaire de la Révolution Française a eu lieu.
L’arc du triomphe
Situé dans le huitième arrondissement de Paris, sur la place Charles de Gaulle. Maintenant elle s’appelle La place de l’Étoile.
Construit entre 1806 et 1836 sous l´ordre de Napoléon Bonaparte.
Pour commémorer la victoire dans la bataille d'Austerlitz. Napoléon Bonaparte a décidé de construire cet arc après sa victoire dans la bataille d'Austerlitz (1805), après avoir promis à ses hommes : "Vous reviendrez à la maison sous des arcs triomphaux". Initialement Napoléon désirait qu'il fût construit sur la place de la Bastille, à l'est de Paris qui était l´endroit où les armées allaient revenir de la guerre
Il a été dessiné par Jean Chalgrin y Jean-Arnaud Raymond, inspirés de l'Arc de Titus de Rome, il mesure 49 mètres de hauteur et 45 de largeur. Il possède une statue dans chacune de ses quatre bornes. Sur les visages extérieurs de l'Arc sont gravés les noms de grands révolutionnaires et les victoires militaires de napoleón. À l'intérieur de l'Arc se trouve un musée qui explique son histoire et construction.
Il est possible de monter au toit d'où on peut jouir d'une vue spectaculaire de certains des lieux touristiques les plus fameux de Paris. L'Arc du Triomphe fait partie des monuments nationaux qui possèdent une forte charge historique.
La place de la Concorde
avec 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris. Elle a été créée en 1772 et elle a eu d´autres noms comme Louis XV, Révolution, Louis XVI, Charte.
Son emplacement offre des vues spectaculaires sur l'une des zones les plus attractives de la ville: à l'est, la perspective du jardin des Tuileries, l'Arc du Carrousel et le Louvre; vers l'ouest, les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe. La Rue Royale ouvre au nord pour atteindre l'église de la Madeleine, et à travers la Seine, à travers le Pont de la Concorde, le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale.
Cet ensemble monumental est, au point de vue de l'aménagement urbain, la plus importante création du Siècle des Lumières dans la capitale.
Le centre de la place est dominée par un imposant obélisque rose de granit de Luxor qui a plus de 3300 ans et près de 23 mètres de haut, un cadeau de l'Egypte à la France. Dans chaque coin de la place, de forme octogonale, il y a une statue représentant une ville française: Brest, Rouen, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg. Au nord et sud de l'obélisque, deux fontaines monumentales représentant sujets marins complétant le carré.
L'histoire de la Place de la Concorde remonte à l'époque de Louis XV, et au temps de la Révolution, la statue du roi a été remplacée par ce qui symbolisait la liberté, et la place était notoire avec l'installation de la guillotine; des près de 2500 personnes guillotinées pendant cette période, 1 119 ont été exécutées dans ce carré, alors connu comme Place de la Révolution. Avec la fin de la Terreur il a été décidé que son nom serait "Place de la Concorde".
LE MUSÉE DU LOUVRE (La pyramide de verre)
Le Musée du Louvre est le plus visité du monde et le plus important de la France. Ce musée a été construit en 1546 avec le roi Francisco I, ouvert au public le 8 Novembre 1793 pour la noblesse de cette époque mais, plus tard, au grand public.
Dans ce musée il y a beaucoup d´oeuvres d'art de la monarchie française à l'empire napoléonien.
La pyramide a été créée par Leoh Ming Pei en 1989 sous la présidence de François Mitterrand. Cela a 20,1 mètres de haut et 35 mètres de large.
LES JARDINS DE TUILERIES
Les jardins de Tuileries sont situés entre le musée du Louvre et “la place de la concorde” sur la rive droite de la Seine. Ils ont été créés avec Catalina de Medicis, ils étaient les jardins royaux et, plus tard, ils ont été ouverts au public (à la noblesse) en 1667.
Le jardin de Tuileries est un jardin très grand et très bien entretenu dans Paris, c´est le jardin le plus vieux et le premier jardin public de Paris. C´est un lieu très visité par les Parisiens s’il fait beau temps, ils aiment beaucoup s´asseoir dans ce jardin pour lire le journal ou passer un bon moment. Il est tout plein d´ arbres et de beaux parterres, il y a aussi beaucoup de sculptures le long du jardin. Avant, il y avait une roue énorme de laquelle on pouvait voir très bien Paris, aujourd´hui, elle n´existe plus.
Le Quartier Latin
Le Boulevard Saint-Germain :
Le boulevard Saint-Germain est un boulevard de la rive gauche de Paris, ainsi nommé en l'honneur de l'évêque Germain de Paris, et en raison de la proximité de l'église Saint-Germain-des-Prés qui lui est dédiée. Long de 3.150 mètres et large de 30 mètres environ, le boulevard Saint-Germain part de la Seine au coin du quai Saint-Bernard et face à l'île Saint-Louis.
Le Boulevar Saint-Michel :
Le boulevard Saint-Michel est une voie de Paris, à la frontière entre les 5e et 6e arrondissements, qui s'étend du pont Saint-Michel à l'avenue de l'Observatoire. Il est appelé familièrement «Boul’Mich’», par contraction du nom laïque «boulevard Michel» qui lui fut jadis conféré par des étudiants anticléricaux.
La Sobornne, première université à Paris et une des plus anciennes du monde.

